Révélation Radio-Canada jazz 2014-15

LES RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA 2014-2015
DÉVOILÉES AUJOURD’HUI:
Klô Pelgag, Pierre Kwenders, Kerson Leong, Emie R. Roussel

Jeudi 22 mai 2014 – Radio-Canada dévoile aujourd’hui les quatre artistes qu’elle a choisi d’accompagner tout au long de l’année et témoigne de leur talent en les nommant Révélations Radio-Canada 2014-2015. Dès maintenant sur le site icimusique.ca/revelations, le public peut découvrir les Révélations Radio-Canada: les auteurs-compositeurs-interprètes Klô Pelgag en chanson et Pierre Kwenders en musique du monde, le violoniste Kerson Leong en classique et la pianiste Emie R. Roussel en jazz.
Au cours de l’année 2014-2015, les Révélations Radio-Canada bénéficieront d’une visibilité accrue sur les plateformes musicales de Radio-Canada pour les aider à se faire connaître du public. Les Révélations Radio-Canada pourront aussi être entendues et vues en spectacle sur les scènes de grands festivals partenaires de Radio-Canada partout au pays, dont les FrancoFolies de Montréal, le Festival international de jazz de Montréal, le Festival international Nuits d’Afrique, Coup de Coeur francophone ainsi qu’au Centre national des arts d’Ottawa.
Radio-Canada est fière de présenter ses quatre nouvelles Révélations et de les accompagner dans leur parcours professionnel.

Klô Pelgag – chanson
L’auteure-compositeure-interprète Klô Pelgag possède une signature poétique et originale. Elle sait surprendre son public avec son univers coloré et sa voix unique. On peut la découvrir sur Klô Pelgag EP (2012) et sur son premier album L’alchimie des monstres (2013) avec lequel elle effectue une percutante percée européenne. La performance de Klô Pelgag et de ses musiciens se rapproche autant du théâtre que de la musique.

Dans la jeune vingtaine, Klô Pelgag (Chloé Pelletier-Gagnon) a déjà un parcours impressionnant. En 2013, elle représente le Canada français lors de la tournée Mars en folie organisée par le Ministère des Affaires internationales en Chine; lauréate du prix du Cirque du Soleil ainsi que du prix des diffuseurs européens à la bourse RIDEAU; sélectionnée pour les Entrées en scène Loto-Québec; Vitrines en Allemagne, en Belgique, en France, en Acadie et au Québec; choisie Découverte francophone par les Radios francophones publiques grâce à sa chanson Comme des rames. En 2011, elle est finaliste et récipiendaire de cinq prix au Festival international de la chanson de Granby et participe à Vue sur la relève. En 2010, elle est lauréate du Tremplin de Dégelis et du prix Richard Desjardins dans le cadre de Ma première Place des arts; et elle participe au Festival en chanson de Petite-Vallée.

Pierre Kwenders – musique du monde
Le Québécois d’origine congolaise Pierre Kwenders a appris la musique à travers le chant choral. Maintenant il fait danser son public sur des rythmes mélangeant lesmusiques traditionnelles africaines et celles dites modernes.

Après avoir participé à l’album Hâvre de grâce du groupe Radio Radio, il s’affirme comme auteur-compositeur-interprète en signant deux EP: WHISKY & Tea (2013) et African Dream (2013), produit par Nom de Plume, ex-membre de Radio Radio. On a pu le voir et l’entendre sur la scène des FrancoFolies de Montréal et du festival international Pop Montréal et foulera les planches du Festival Nuits d’Afrique cet été. Pierre Kwenders prépare un premier album complet qui sera lancé à l’automne 2014: Le dernier empereur bantou sur le label Bonsound.
Kerson Leong – classique
À 17 ans, Kerson Leong démontre une maîtrise exceptionnelle de son instrument. Il nous éblouit par sa virtuosité et la maturité de son interprétation. Originaire d’Ottawa, Kerson Leong étudie avec le premier violon de l’Orchestre Symphonique de Toronto, Jonathan Crow et avec le professeur montréalais Laurence Kayaleh. Kerson s’est récemment vu prêter un violon de Crémone, œuvre de Giuseppe Guarneri datant d’environ 1705, par le mécène Roger Dubois et son entreprise Canimex Inc.
À 12 ans, le jeune Kerson est un véritable prodige : il joue comme un musicien de carrière et a déjà remporté le grand prix du Concours de musique du Canada cinq années consécutives, de 2005 à 2009, suivi du premier prix junior du Concours Menuhin à Oslo en 2010. Il a reçu une mention honorable au concours Concertino Praga 2013. Kerson a déjà confié être accro à son violon! Son plaisir de jouer est constamment renouvelé et il souhaite que les jeunes s’ouvrent davantage au classique pour découvrir comme lui les portes de beautés insoupçonnées.

Emie R. Roussel – jazz
Native de la Rive-Sud de Montréal et Rimouskoise d’adoption, la pianiste Emie Rioux-Roussel compose des mélodies puissantes et sensibles. Son parcours pianistique débute à l’âge de 5 ans. Elle est guidée par son père, le pianiste jazz Martin Roussel puis par Lorraine Desmarais avant d’obtenir son diplôme en interprétation piano jazz avec une bourse de très grande distinction. En 2011, elle complète son baccalauréat en interprétation piano jazz avec M. Luc Beaugrand à l’Université de Montréal. Emie R. Roussel est active sur la scène musicale depuis 2007. Elle a eu la chance de partager la scène avec des musiciens de renoms comme Terry Clarke, Mike Gauthier, Éric Lagacé, Alex Bellegarde, Dave Watts, Michel Berthiaume et Norman Lachapelle.
En 2010, elle fonde le Emie R. Roussel Trio et signe deux albums originaux : Temps inégal (2010) et Transit (2013). Avec Nicolas Bédard à la contrebasse et Dominic Cloutier à la batterie, le Trio s’inscrit dans la nouvelle lignée du jazz québécois : un jazz éminemment jeune, axé sur le rythme, mais qui opère aussi un retour à des harmonies plus simples, influencées par le rock et la pop. Le Emie R. Roussel Trio a reçu une mention spéciale du jury du Grand Prix de jazz TD 2013 du Festival international de jazz de Montréal et a remporté le Prix Coup de coeur du public au 28e Festi jazz international de Rimouski. Depuis 2011, Emie est enseignante et accompagnatrice au Programme Jazz-pop du Cégep de Rimouski.

LES RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA DEPUIS 2008

Depuis 2008, Radio-Canada a fait connaître au public une trentaine d’artistes de différents genres musicaux qui poursuivent encore aujourd’hui une carrière florissante, entre autres, Coeur de pirate, Radio Radio, Samian, Wesli, Jan Lisiecki, Marie-Pierre Arthur, Rafael Zaldivar, Stéphane Tétreault, Karim Ouellet, Lisa LeBlanc, les soeurs Boulay.
Découvrez dès maintenant les Révélations Radio-Canada 2014-15 en visitant icimusique.ca/revelations. Vous y retrouverez un blogue, une pièce à télécharger de chacun des artistes, des photos, des actualités ainsi qu’une vidéo d’une entrevue et d’une prestation musicale coproduite avec ICI ARTV.

 

http://blogues.radio-canada.ca/revelations/emie-r-roussel/

2017-06-03T19:25:10+00:00 mai 22nd, 2014|