Chargement…

Presse

Presse 2017-12-08T10:53:44+00:00

2017 – Intersections

Guillaume Bourgault-Côté, Journal Le Devoir, Canada

« De très bons grooves, des compositions étoffées, un dynamisme omniprésent, des textures et des contrastes soignés. »

Claudia Beaumont Ici Musique (Radio-Canada), Canada

« Intersections est donc, à notre avis, le fruit du croisement savant des influences antérieures et nouvelles qui fait montre d’une étonnante maturité dans l’écriture, élégante à souhait, mais tout en préservant l’aura fougueuse qui émane de leur jeunesse ambitieuse. »

Michel Dupuis, Le Magazine Son & Image, Canada

« Une architecture nettement funky, des thèmes mélodiques constamment renouvelés par le jeu interactif de chacun des joueurs et une remarquable cohésion acquise au cours des multiples voyages. »

Christophe Rodriguez, Journal de Montréal, Canada

« Plus que du jazz haut de gamme, c’est un disque mûri qui démontre à quel point, la patience et le travail bien fait peuvent devenir « payant ». »

Nicolas Pelletier, REVERB, Canada

« Emie R Roussel Trio – mille et une subtilités. » « Voilà un autre solide album qui alimente la déjà riche scène jazz d’ici! »

Étienne Anne-Lovely, Album du jour Journal 24 heures, Canada

« Les pièces de l’opus rencontrent tantôt un rythme acoustique, tantôt un rythme plus électrique, mais toujours dans une symbiose musicale parfaite. »

Richard Dion, Musicomania, Canada

« Avec Intersections, c’est un album inspiré et inspirant que nous propose le Emie R Roussel Trio, un album de jazz contemporain grandement créatif. »

John Sharpe, London Scene Magazine, Canada

« Parfois doux et introspectif, parfois robuste et électrique, la chimie entre Roussel et ses talentueux musiciens est évidente tout au long. »

2017 – Concerts

Magazine Cairns life, Australie

« Ayant pris d’assaut la scène musicale jazz canadienne et internationale, le Emie R Roussel Trio, primé et acclamé par la critique, livre un message fort avec sa musique : Toucher les gens à travers une proposition musicale personnelle, réfléchie et cohérente. »

Peter Rechniewski, The Foundry 616, Australie

« Si vous avez manqué ce trio exceptionnel au club en 2014, alors soyez certain de réserver vos places à l’avance cette fois-ci »

Joanne Kee/interview with Lynette Irwin, Jazz Australia, Australie

« Je veux encourager les gens à aller découvrir la jeune pianiste canadienne-française incroyablement talentueuse Emie R Roussel. »

2016 – Concerts

Alain Brunet, La Presse, Canada

« Belle attaque au piano, belle articulation, beau sens rythmique. Se dégage de son clavier un son puissant lorsqu’il est question de faire monter les enchères. »

Christophe Rodriguez, Journal de Montréal, Canada

(Emie R Roussel Trio), « Fer-de-lance d’un jazz dynamique […] Répétons-le, elle (Emie R Roussel) et son trio font absolument partie de ses valeurs sures. »

Torino Cronacaqui, Italie

« Emie incarne l’esthétique de la nouvelle génération de musiciens de jazz canadiens, orientée par le respect de la tradition et la recherche de langages musicaux nouveaux. »

Marco Basso, Journal LaStampa, Italie

(L’Emie R Roussel Trio) « Primé, créatif et fascinant, ils ont joués dans le monde entier et recueille un vaste succès. »

Extraits d’articles de presse sur l’album QUANTUM

2015

PDC, Jazz Magazine, France

« Quantum témoigne de la cohérence d’un trio qui, loin de trop structurer sa musique, de l’enfermer dans un cadre rigide, pratique une interaction inventive. »

Romain Grosman, Jazz News, France

« […] Il y a dans ce trio une forme d’urgence et d’énergie qui dénotent. Une fougue et une fraîcheur qui prennent les devants. »

Marc Myers, JazzWax, États-Unis

« Voici un trio jazz dans le langage vernaculaire moderne, avec des riffs et des solos palpitants. […]. Une musique excitante enveloppant une frappe fusion hypnotique. »

Christophe Rodriguez, sortiesJAZZnights.com, Canada

Quantum est nommé CDJazz #1 de l’année 2015

Helena Smolak, Eastside 89.7 FM, Australie

« Leurs aptitudes et talents combinés vous éblouiront avec plusieurs incroyables interprétations de jazz canadien. »

John Fenton, JazzLocal32, Nouvelle-Zélande

« Leur musique a une pulsation et une ambiance qui s’inspire des traditions musicales classiques d’Europe et des profonds et fertiles grooves jazz qui ont émergé du continent américain.
– Ses compositions sont bien pensés et aventureuses; prenant de soudains détours et retours, mais sans jamais perdre de vue le momentum et la logique interne. Les segments sont des pièces de casse-tête placées par des mains très habiles. »

Ralph Boncy, Journal Voir, Canada

« Quelque chose ici capte et retient l’attention du début à la fin dans la dynamique d’ensemble […] Risqué et gagné. »

Caroline Montpetit, Journal le Devoir, Canada

« Emie R Roussel, étoile montante à l’horizon »

Francis Marmande, Journal Le Monde, France

« Emie R Roussel joue sans biaiser, phrase sans forcer, compose finement. »

Claudia Beaumont, Ici Musique, Radio-Canada, Canada

« Quantum, un jazz inventif, pimpant, aussi sophistiqué que coloré. »

Armand Pirrone, Musical Programmer of FIP, France

« J’ai découvert l’excellent Emie R Roussel Trio en 2012 lors de son passage au Festival de jazz de Montréal. Un jazz made in Québec alliant subtilité, fraicheur et swing. »

Extraits d’articles de presse sur l’album TRANSIT

2013

Christophe Rodriguez, Journal de Montréal, 22 juin 2013

« Huit plages brillamment écrites qui soulèvent l’admiration » 5 stars

Stanley Péan, Journal Voir, 27 juin 2013

« Roussel propose des thèmes encore plus personnels et évocateurs, orchestrés avec raffinement et interprétés avec inspiration et aplomb rythmique » 3 1/2 étoiles.

Alain Brunet, La Presse, 28 juin 2013

« La jeune pianiste s’amène à grand pas vers l’élite du jazz québécois », « On n’a pas fini d’en entendre parlé » et qualifie le trio de « très prometteur ».

Extraits d’articles de presse sur l’album TEMPS INÉGAL

2010

Christophe Rodriguez, Journal de Montréal, 20 mars 2011

« un recueil on ne peut plus solide »

[..]« qui ne réfute certainement pas les influences de Bill Evans et Chick Corea, (Temps Inégal) accroche immédiatement l’oreille par de véritables idées créatrice »

Frédéric Cardin, Espace.mu, 1 septembre 2011

« Emie fait un jazz moderne et charnel, intelligent et sensitif, enraciné dans la nouvelle modernité « accessible » représentée par Brad Mehldau, EST Trio et le jazz nordique européen, entre autres. »