2020 – À propos de l’album Rythme de Passage

Thierry Docmac, PARIS MOVE, France

« Le Emie R Roussel (Trio) est un trio de grands, très grands talents […]. Chacun de leurs albums a un sens, une profondeur, et il bénéficie d’une qualité de réalisation de très haut niveau. Ce nouvel opus “Rythme de Passage”, n’est pas “un album de plus”, c’est une œuvre qui mérite toute votre attention et que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move ont le plaisir de classer en “Indispensable”. »

Tony Tremblay, ICI musique – Radio-Canada, Canada

« Solide, groovy, intelligent et captivant, ce très fort Rythme de Passage marque non seulement un anniversaire important de la carrière de ce trio, mais devient instantanément l’album à l’aune duquel le Emie R Roussel Trio fait plusieurs grands pas en avant. Brillant, stimulant et à écouter en boucle. »

Dan McClenaghan, All about Jazz, États-Unis ★★★★

« La musique de Rythme de Passage, le 5e album du groupe, dévoile une vision bien définie, un trio piano tout à fait 21e siècle. »

Marty Delia, The Jazz Music Blog, Australie

« Rythme de Passage peut être décrit de plusieurs façons… sublime, surréaliste, enivrant et surprenant pour n’en citer que quelques-unes. […] (Les membres du trio) forment un ensemble talentueux et cohérent qui donne du style et de la finesse à leurs compositions et à leurs textures instrumentales raffinées. »

Ivan Rod, Danemark  ★★★★

« J’écoute ce trio et j’entends un son qui s’apparente à celui de The Bad Plus, un son évident même – une familiarité fascinante et innovante qui recherche l’originalité et révèle en même temps une qualité tant individuelle que collective. »

Guillaume Bourgault-Côté, Journal Le devoir, Canada

« Entre l’instrumentation acoustique et électrique se fondent des influences variées dont on retient l’ancrage contemporain, la remarquable efficacité des grooves […], (et) un sens lyrique certain. »

Nigel Jarrett, Jazz Journal, Royaume-Uni

« Sur cet album, l’inattendu se produit toutes les deux mesures, sous forme de changements de tempo et de déplacements d’accent, donnant à chaque pièce une originalité qui va au-delà de l’intérêt pour la pièce elle-même. »

Keith Black, Winnipeg Free Press, Canada  ★★★★

« La composition est ici solidement ancrée dans le groove du trio jazz moderne, avec des ambiances variées et des mélodies où chacun des membres s’investit pleinement. […] Voilà un jazz contemporain qu’on se régale à écouter.»

Dominique Boulay, PARIS MOVE, France  ★★★★

« La meilleure preuve de l’entente fusionnelle entre ces trois musiciens réside dans ce jeu collectif des 3 musiciens de la Belle Province qui dialoguent, s’écoutent et se répondent, tantôt avec fougue, tantôt plus sereinement, mais toujours passionnément et avec une sensibilité à fleur de peau. »

Marc Philip, Magazine-audio, Canada

« Après quatre albums et des tournées à travers le monde (11 pays visités sur quatre continents), le trio arrive aujourd’hui à une parfaite maturité afin de nous présenter un cinquième disque particulièrement créatif. […] C’est troublant comment on peut entendre le génie créateur dans cette formation […]. »

Chris Spector, Midwest Record, États-Unis

« Un trio piano aux grandes envolées, qui émerge des climats nordiques et se distingue au point de remporter tous les prix se trouvant à sa portée. […] Brillamment produit. »

Takehiko Tokiwa, Jazz Life, Japon

« Voilà un trio de jazz alternatif du Canada qui se classe dans la lignée de Medeski Martin & Wood ou de The Bad Plus. »

Raul da Gama, theWholeNote, Canada

« Rythme de Passage célèbre une décennie d’une collaboration musicale exceptionnelle. Son répertoire établit clairement comment la relation entre chaque musicien est passée du feu ardent de la jeunesse aux valeurs bien rodées de l’expérience. On peut en effet ressentir le cheminement parcouru dans la somptueuse musique de cet album. »

Maxime Larcher, Couleurs Jazz, France

« Du groove magnétique du titre Rythme de Passage à la cadence apaisante de Maltagliati, le trio façonne les temps et les pulsations avec ingéniosité. Le résultat est captivant, l’énergie qui se dégage des morceaux, palpable. […] L’alchimie qui unit ces artistes ne fait aucun doute et vient sublimer un tableau déjà réussi. »

Ron Schepper, Textura.org, Canada

« Avec derrière eux déjà une décennie, les membres du trio atteignent, pendant les quarante-sept minutes de l’album, l’apogée de leur art et constituent véritablement un exemple distinctif de la tradition du piano jazz présente aujourd’hui. »

Mike Gates, UK Vibe, Royaume-Uni

« L’interaction et l’harmonie au sein de l’ensemble génèrent de merveilleux moments, l’interaction des membres du trio est particulièrement tangible tout au long de l’enregistrement. »

Леонид АУСКЕРН, Jazz Quad, Russie

« Dans tous les cas, Emie Rioux-Roussel et son trio sont très créatifs et ont certainement quelque chose à dire à l’auditeur, ce qui laisse présager de nouvelles œuvres des plus captivantes. »

2017 -À propos de l’album Intersections

Guillaume Bourgault-Côté, Journal Le Devoir, Canada

« De très bons grooves, des compositions étoffées, un dynamisme omniprésent, des textures et des contrastes soignés. »

Claudia Beaumont Ici Musique (Radio-Canada), Canada

« Intersections est donc, à notre avis, le fruit du croisement savant des influences antérieures et nouvelles qui fait montre d’une étonnante maturité dans l’écriture, élégante à souhait, mais tout en préservant l’aura fougueuse qui émane de leur jeunesse ambitieuse. »

Raul da Gama, The Whole Note, Toronto, Canada

« La musique sur Intersections est manifestement communicative et parfois une véritable « masterclass » sur la manière de construire des « climaxes » assidus, de faire évoluer intelligemment les dynamiques et d’équilibrer les nombreuses textures de la musique dans des proportions sonores judicieuses. »

Michel Dupuis, Le Magazine Son & Image, Canada

« Une architecture nettement funky, des thèmes mélodiques constamment renouvelés par le jeu interactif de chacun des joueurs et une remarquable cohésion acquise au cours des multiples voyages. »

Christophe Rodriguez, Journal de Montréal, Canada

« Plus que du jazz haut de gamme, c’est un disque mûri qui démontre à quel point, la patience et le travail bien fait peuvent devenir « payant ». »

Nicolas Pelletier, REVERB, Canada

« Emie R Roussel Trio – mille et une subtilités. » « Voilà un autre solide album qui alimente la déjà riche scène jazz d’ici! »

Étienne Anne-Lovely, Album du jour Journal 24 heures, Canada

« Les pièces de l’opus rencontrent tantôt un rythme acoustique, tantôt un rythme plus électrique, mais toujours dans une symbiose musicale parfaite. »

Richard Dion, Musicomania, Canada

« Avec Intersections, c’est un album inspiré et inspirant que nous propose le Emie R Roussel Trio, un album de jazz contemporain grandement créatif. »

John Sharpe, London Scene Magazine, Canada

« Parfois doux et introspectif, parfois robuste et électrique, la chimie entre Roussel et ses talentueux musiciens est évidente tout au long. »

2017 – À propos des concerts

Magazine Cairns life, Australie

« Ayant pris d’assaut la scène musicale jazz canadienne et internationale, le Emie R Roussel Trio, primé et acclamé par la critique, livre un message fort avec sa musique : Toucher les gens à travers une proposition musicale personnelle, réfléchie et cohérente. »

Peter Rechniewski, The Foundry 616, Australie

« Si vous avez manqué ce trio exceptionnel au club en 2014, alors soyez certain de réserver vos places à l’avance cette fois-ci »

Joanne Kee/interview with Lynette Irwin, Jazz Australia, Australie

« Je veux encourager les gens à aller découvrir la jeune pianiste canadienne-française incroyablement talentueuse Emie R Roussel. »

2016 – À propos des concerts

Alain Brunet, La Presse, Canada

« Belle attaque au piano, belle articulation, beau sens rythmique. Se dégage de son clavier un son puissant lorsqu’il est question de faire monter les enchères. »

Christophe Rodriguez, Journal de Montréal, Canada

(Emie R Roussel Trio), « Fer-de-lance d’un jazz dynamique […] Répétons-le, elle (Emie R Roussel) et son trio font absolument partie de ses valeurs sures. »

Torino Cronacaqui, Italie

« Emie incarne l’esthétique de la nouvelle génération de musiciens de jazz canadiens, orientée par le respect de la tradition et la recherche de langages musicaux nouveaux. »

Marco Basso, Journal LaStampa, Italie

(L’Emie R Roussel Trio) « Primé, créatif et fascinant, ils ont joués dans le monde entier et recueille un vaste succès. »

2015 – À propos de l’album QUANTUM

PDC, Jazz Magazine, France

« Quantum témoigne de la cohérence d’un trio qui, loin de trop structurer sa musique, de l’enfermer dans un cadre rigide, pratique une interaction inventive. »

Romain Grosman, Jazz News, France

« […] Il y a dans ce trio une forme d’urgence et d’énergie qui dénotent. Une fougue et une fraîcheur qui prennent les devants. »

Marc Myers, JazzWax, États-Unis

« Voici un trio jazz dans le langage vernaculaire moderne, avec des riffs et des solos palpitants. […]. Une musique excitante enveloppant une frappe fusion hypnotique. »

Christophe Rodriguez, sortiesJAZZnights.com, Canada

Quantum est nommé CDJazz #1 de l’année 2015

Helena Smolak, Eastside 89.7 FM, Australie

« Leurs aptitudes et talents combinés vous éblouiront avec plusieurs incroyables interprétations de jazz canadien. »

John Fenton, JazzLocal32, Nouvelle-Zélande

« Leur musique a une pulsation et une ambiance qui s’inspire des traditions musicales classiques d’Europe et des profonds et fertiles grooves jazz qui ont émergé du continent américain.
– Ses compositions sont bien pensés et aventureuses; prenant de soudains détours et retours, mais sans jamais perdre de vue le momentum et la logique interne. Les segments sont des pièces de casse-tête placées par des mains très habiles. »

Ralph Boncy, Journal Voir, Canada

« Quelque chose ici capte et retient l’attention du début à la fin dans la dynamique d’ensemble […] Risqué et gagné. »

Caroline Montpetit, Journal le Devoir, Canada

« Emie R Roussel, étoile montante à l’horizon »

Francis Marmande, Journal Le Monde, France

« Emie R Roussel joue sans biaiser, phrase sans forcer, compose finement. »

Claudia Beaumont, Ici Musique, Radio-Canada, Canada

« Quantum, un jazz inventif, pimpant, aussi sophistiqué que coloré. »

Armand Pirrone, Musical Programmer of FIP, France

« J’ai découvert l’excellent Emie R Roussel Trio en 2012 lors de son passage au Festival de jazz de Montréal. Un jazz made in Québec alliant subtilité, fraicheur et swing. »

2013 – À propos de l’album TRANSIT

Christophe Rodriguez, Journal de Montréal, 22 juin 2013 ★★★★★

« Huit plages brillamment écrites qui soulèvent l’admiration » 

Stanley Péan, Journal Voir, 27 juin 2013

« Roussel propose des thèmes encore plus personnels et évocateurs, orchestrés avec raffinement et interprétés avec inspiration et aplomb rythmique » 3 1/2 étoiles.

Alain Brunet, La Presse, 28 juin 2013

« La jeune pianiste s’amène à grand pas vers l’élite du jazz québécois », « On n’a pas fini d’en entendre parlé » et qualifie le trio de « très prometteur ».

2010 – À propos de l’album TEMPS INÉGAL

Christophe Rodriguez, Journal de Montréal, 20 mars 2011 ★★★★

« un recueil on ne peut plus solide » 

[..]« qui ne réfute certainement pas les influences de Bill Evans et Chick Corea, (Temps Inégal) accroche immédiatement l’oreille par de véritables idées créatrice »

Frédéric Cardin, Espace.mu, 1 septembre 2011

« Emie fait un jazz moderne et charnel, intelligent et sensitif, enraciné dans la nouvelle modernité « accessible » représentée par Brad Mehldau, EST Trio et le jazz nordique européen, entre autres. »